Un Escape game version Sorbonne

Un Escape game version Sorbonne

LearningScape, l’escape game de Sapiens-Uspc et du CRI © S.Blitman- février 2017

Des élèves complètement démotivés, qui s’ennuient, chahutent sans vergogne ou au contraire dorment pendant le cours… L’angoisse de tout enseignant ! Comment réveiller ces « étudiants crocodiles », comme les appelle le spécialiste de pédagogie universitaire Denis Berthiaume ? C’est cette question que proposent d’aborder Sapiens, le centre d’innovation pédagogique de l’université Sorbonne Paris Cité, et le CRI (Centre de recherche interdisciplinaire) dirigé par François Taddéi, de manière à la fois expérimentale et ludique.

Le principe est en effet celui d’un Escape game, ce jeu grandeur nature à la mode depuis un an ou deux, dont le principe est simple : résoudre des énigmes pour s’échapper de la salle où l’on est enfermé.

Ici, les participants plongent dans la tête d’un enseignant qui se retrouve face à des élèves inattentifs. Ensemble, ils ont une heure pour trouver les ressorts pédagogiques permettant de sortir de ce cauchemar.

Un Escape game à but pédagogique

Lancé par Sapiens lors de son séminaire de rentrée, ce projet vise à sensibiliser la communauté universitaire à l’importance de la pédagogie. Baptisé LearningScape, il a rassemblé une quinzaine de concepteurs : ingénieurs pédagogiques, enseignants-chercheurs, ingénieurs visuels, scénographe, experts du jeu, programmeur, étudiants… Une équipe diverse dont j’ai fait partie, de manière à suivre le processus de l’intérieur, tout en mettant aussi la main à la pâte.

Première étape : participer ensemble à un Escape game, de manière à la fois à faire connaissance – le jeu est aujourd’hui largement utilisé par les entreprises dans le cadre de team building – et à donner une première expérience à ceux qui n’en avait pas. Si certains étaient novices, d’autres, notamment des ingénieurs pédagogiques, étaient de véritables aficionados !

Après un debriefing, plusieurs séances de travail ont permis de mettre en évidence les différentes étapes de la construction d’un Escape game, avec l’aide notamment des spécialistes du Game Lab du CRI, dont la mission est de créer des jeux pour l’éducation et la recherche. Parallèlement, il s’agissait de définir les principaux concepts pédagogiques que le jeu devait faire ressortir.

Les responsables du « flow » sont chargés de vérifier que les énigmes sont bien reliées entre elles © S.Blitman – janvier 2017

Deux jours pour créer un prototype

Il ne restait plus qu’à concrétiser ces idées et à se lancer dans la création de « la room ». Me voici embarquée dans une « Game Jam », une session intensive de deux jours non-stop aboutissant à une première version du jeu. Nous nous sommes donc retrouvés au 20e étage de la Tour Montparnasse, armés de nos feutres, cartons, ciseaux et scotch, l’esprit et l’imagination en éveil.

Participer à cette d’expérience permet de mesurer concrètement l’intérêt de se rassembler ainsi sur une durée limitée : j’ai en effet pu ressentir l’énergie qui se dégage lors d’un tel projet, mené dans la bonne humeur, la concentration, parfois l’excitation – le même principe préside à l’organisation de hackathons.

Réflexion et bricolage au programme de la Game Jam © S.Blitman – janvier 2017

Tandis que certains d’entre nous s’attelaient à la conception des énigmes et à leur construction, d’autres s’attachaient à suivre l’enchaînement des énigmes entre elles, ce que les spécialistes appellent dans leur jargon le « flow ».

La difficulté principale ? Mêler les dimensions ludique et pédagogique, en conduisant les joueurs à se creuser les méninges tout en fouillant la pièce. Au bout de deux jours, une vingtaine d’énigmes avaient été imaginées et reliées entre elles. Des premières équipes ont alors pu tester le prototype du jeu qui était fonctionnel, à défaut d’être esthétique.

La Game Jam a permis de construire le prototype de l’Escape game © SBlitman – janvier 2017

Les semaines suivantes ont été consacrées au polissage, c’est-à-dire à la finalisation de l’ensemble et à la fabrication plus aboutie de certaines pièces. C’est aussi à ce moment qu’est intervenue une scénographe pour réaliser les décors qui accroissent le sentiment d’immersion et donnent au jeu une dimension véritablement professionnelle.

C’est ainsi que LearningScape a été inaugurée le 22 février. Elle est ouverte deux soirs par semaine aux personnels de l’université Sorbonne Paris Cité jusqu’au 23 mars, avant d’être accessible au grand public au mois de juin. A la rentrée, l’Escape game devrait être rejouée au cours du séminaire de Sapiens, mais aussi spécifiquement pour sensibiliser les nouveaux enseignants de l’université Paris Descartes.

Plus largement, l’objectif est également de faire bénéficier l’ensemble de la communauté universitaire de ce travail, conformément à l’esprit d’innovation ouverte qui traverse Sapiens et le CRI. L’ensemble du projet a été documenté, de manière à ce que d’autres centres pédagogiques puissent s’en inspirer pour créer leur propre Escape game. Et permettre à d’autres enseignants de se confronter à ce cauchemar pédagogique.

Derniers préparatifs avant l’inauguration de LearningScape © S.Blitman- février 2017

 

One Response

  1. Melo says:

    Les applications pédagogiques des live escape games sont bien prometteuses.

    En plongeant les élèves en immersion, l’escape game permet d’une part de les canaliser et de les focaliser sur des objectifs donnés, et d’un autre coté ce qui n’a pas été souligné, l’escape game permet à chaque élève d’apporter sa contribution, en fonction des qualités qui lui sont propres.

    En effet, dans la mesure où les énigmes et les scénarios font appel à des compétences diverses et variées (logique, rapidité, calculs, capacités d’organisation), chaque personnalité y trouve son compte.

    La limite que je vois, ce serait éventuellement le fait que la dimension “loisir” occulte la dimension “apprentissage”…

    En attendant, il est toujours intéressant de découvrir l’histoire et l’origine des live escape games, qui nous viennent du Japon :

    http://onlythebrain.fr/escape-game-grenoble/

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