Themba et les jeunes Villefranchois(es)

Themba et les jeunes Villefranchois(es)

Vous vous êtes inspirée de personnes réelles pour créer les personnages ? Combien de temps il vous a fallu pour écrire ce livre ? Où travaillez-vous ? Pourquoi Themba s’éloigne-t-elle de Charlene ? Ce n’est pas juste ! Vous êtes vraiment venue de Stockholm pour nous rencontrer ? Autrice, c’est difficile, comme métier ?

Les questions ont fusé, lors des deux jours de rencontres avec les collégiens de Villefranche-de-Rouergue, organisés par l’association Livre Franche qui mène un travail formidable avec les enseignants du collège Francis Carco et organise, depuis plus de 30 ans, la « fête du livre jeunesse ».

Deux jours d’échanges, et la joie de découvrir le travail de ces jeunes qui ont exprimé leur ressenti à travers des textes mais aussi, pour certains, des journaux de lecture pleins de créativité !

En complément de leur lecture, certains ont fait des recherches pour retracer le parcours de Nelson Mandela, des images de Soweto ou retrouver la recette des magwinyas, ces fameux beignets que Themba et ses camarades préparent et vendent au collège !

Au-delà du roman lui-même, ces échanges ont été l’occasion de parler égalité, racisme et démocratie : des sujets éminemment actuels auxquels je m’attache, dans Moi, Themba en particulier et dans mes livres en général, à sensibiliser les jeunes lecteurs. Alors, pour toutes ces raisons, merci Livre Franche !

 

One Response

  1. […] des interventions auprès du jeune public : j’ai certes pu organiser quelques rencontres, en présentiel et en visio, ainsi qu’un atelier d’écriture à Stockholm, mais les élèves francophones […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *