Relire le monde, raconter des histoires

Relire le monde, raconter des histoires

Relire le monde : c’était le thème choisi pour cette édition 2021 des Nuits de la lecture, organisées par le ministère de la Culture et célébrées partout dans le monde. Invitée par l’Institut français de Suède à participer à cet événement, j’ai eu l’occasion d’échanger avec d’autres acteurs de la chaine du livre autour de notre passion commune et de parler de mon métier.

Relire le monde en tant qu’autrice jeunesse, c’est d’abord donner aux enfants la possibilité de le découvrir, de l’explorer et de le comprendre : qu’ils les plongent au beau milieu de la jungle amazonienne ou au fin fond du Pôle Nord, les « docus dont tu es le héros », par exemple, font voyager les lecteurs tout en les sensibilisant à des sujets majeurs comme le réchauffement climatique et la nécessaire préservation de la biodiversité.

Car les livres sont aussi une manière de mettre en avant les enjeux du monde d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Car comment parler d’intelligence artificielle et des robots sans évoquer les automates de Vaucanson, ce génial inventeur du 18e siècle ? C’est l’objet de mon prochain livre, Des Robots et des hommes, qui parait dans quelques semaines aux éditions du Ricochet.

Outre l’innovation, un sujet qui me passionne, les questions de société traversent mes livres, au premier rang desquelles l’égalité femme-homme, mais aussi le racisme et le vivre-ensemble. Autant de thématiques qui contribuent à faire des jeunes lecteurs des citoyens, capables de relire le monde à travers leur propre grille et, partant, de le transformer.

***************

Retrouvez ici toutes les vidéos en replay des événements organisés par l’Institut français de Suède à l’occasion de ces Nuits de la lecture, et rendez-vous en 2022 !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *