Lire et parler du harcèlement avec les enfants

Lire et parler du harcèlement avec les enfants

Moqueries, insultes, mises à l’écart, violences… Le harcèlement peut prendre de nombreuses formes, à l’école comme ailleurs. Et lorsqu’il s’installe, il est souvent difficile à nommer, à comprendre, et surtout, à affronter.

Les enfants, directement confrontés à ces situations ou témoins impuissants, se posent mille questions : pourquoi les autres s’amusent à m’embêter ? Est-ce de ma faute ? Pourquoi est-ce que je me laisse faire ? Pourquoi personne ne prend ma défense ? Mais ces questions restent souvent muettes. Or, parler de harcèlement est essentiel : cela permet aux victimes de reconnaître ce qu’elles vivent, de sortir du silence, et de retrouver leur force.

C’est ce que propose ce nouvel album documentaire, paru chez Auzou daus la collection « Mes docs et moi » et conçu à partir des interrogations des enfants et l’expertise du psychiatre Serge Tisseron.
Grâce à des mots simples, des exemples concrets et des conseils, ce livre se veut un outil pour les familles, les enseignants et les enfants eux-mêmes. Un point de départ pour ouvrir le dialogue, libérer la parole, et mieux se protéger.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *