Autrice jeunesse un 8 mars

Autrice jeunesse un 8 mars

En ce moment, je travaille sur un documentaire qui retrace l’histoire des droits des femmes, qui paraîtra chez Deux Coqs d’Or dans la collection « L’histoire c’est pas sorcier » : une belle cohérence avec mes convictions féministes, que je savoure pleinement en ce 8 mars !

Pour l’occasion, j’ai revu cette interview de Simone de Beauvoir que je ne peux m’empêcher de partager ici, tant elle explique de manière limpide sa célèbre phrase : « on ne naît pas femme, on le devient ».

J’attends aussi de pied ferme mes exemplaires du dernier opus de “Mes docs et moi” qui vient de sortir chez Auzou : C’est mon corps, et alors ?. Car sur ce sujet, encore plus peut-être que sur d’autres, il y a encore du chemin à parcourir pour aller contre nos préjugés et réussir parler sans gêne non seulement des zizis, mais aussi des zézettes !

Enfin, en plus des posts que j’ai déjà pu écrire ici ou sur l’égalité des sexes dans la littérature jeunesse et des recommandations de livres pour promouvoir cette égalité, je vous conseille aussi le webinaire organisé par Livres Hebdo sur le féminisme et la littérature jeunesse : de quoi piocher des idées de nouvelles lectures jeunesse sans clichés !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *