C’est l’histoire d’une rencontre…
On me demande souvent d’où viennent les idées des livres que j’écris. La réponse est plurielle : certains sont des commandes d’éditeurs, d’autres des projets que je leur ai proposés. Certains abordent des thèmes classiques de la littérature jeunesse, d’autres des sujets plus originaux qui ont surgi à l’occasion d’une lecture, d’une discussion et surtout d’une envie de partager une découverte.
Mon dernier livre, lui, est né d’une rencontre : entre deux vagues de Covid, j’ai fait la connaissance de Juliette, une chercheuse en biologie passionnée par ses recherches et capable de les vulgariser avec un enthousiasme communicatif ! Il faut l’entendre parler avec une affection étonnante de « p’tites bêtes bizarres » ou raconter son face-à-face avec un poulpe des abysses, alors qu’elle se trouvait dans un sous-marin descendu à plus de 2 000 mètres de profondeur…
Quand nous nous sommes rencontrées, Juliette travaillait sur la vie dans les milieux extrêmes : les abysses, mais aussi les déserts, les pôles, les grottes… Ensemble, nous avons donc décidé de nous lancer dans ce qui aboutit aujourd’hui au Grand livre des animaux de l’extrême, publié aux éditions de La Martinière jeunesse. Un livre écrit à quatre mains donc, et illustré par deux autres : celles de Claire Martha.
Moins solitaire que les autres, il me tient particulièrement à cœur, à la fois pour la rigueur scientifique dont il bénéficie, la créativité qui a émergé du travail collectif et l’amitié née de cette collaboration !
One Response
[…] point de vue personnel, ce documentaire a aussi une valeur particulière car il est né de ma rencontre avec Juliette Ravaux et n’est que le premier d’une réjouissante série de livres écrits à quatre mains : à […]