Le grand livre des animaux de l’extrême

Pôles ou déserts, abysses ou mares temporaires… Certains environnements semblent hostiles à toute forme de vie. Et pourtant, ces milieux extrêmes abritent des animaux qui mettent en œuvre, pour survivre, des stratégies d’adaptation étonnantes, tel ce scarabée qui « boit » le brouillard, à défaut de trouver de l’eau dans l’aride Namibie… L’ours polaire, lui, peut compter sur son pelage, conçu de telle sorte qu’il emprisonne la chaleur émise par sa peau et lui évite de se refroidir !

À l’autre extrémité du globe, c’est un poisson qui fabrique des protéines antigel pour vivre dans les eaux glacées de l’Antarctique, tandis que dans les grottes, poissons et salamandres affûtent leurs sens pour trouver de la nourriture malgré l’obscurité.

En plus d’être fascinants, ces organismes pourraient bien nous être utiles à l’avenir, à nous les humains.

Fruit d’une rencontre avec la biologiste Juliette Ravaux et co-écrit avec elle, ce documentaire, illustré par Claire Martha, propose aux jeunes lecteurs d’explorer les régions les plus reculées du monde pour tenter de percer les secrets des animaux de l’extrême.

Un livre publié en octobre 2022 aux éditions de La Martinière jeunesse

Quel documentaire !
« Cette exploration des régions les plus reculées du monde est passionnante, faisant découvrir des animaux ayant des capacités extraordinaires,
une mine d’informations pour la bio-inspiration. »
À fond la science