En amont du festival littéraire organisé chaque été dans 10 villes de France, la Caravane du Livrodrome s’est déplacée dans la métropole lilloise au printemps. Près de 800 jeunes sont ainsi venus dans les médiat
hèques de Villeneuve d’Ascq, de Tourcoing et d’Armentières pour découvrir et tester des attractions littéraires et l
udiques : caviardage de textes, plongée en réalité virtuelle dans l’univers d’Alice au pays des merveilles, cadavres exquis, boîte à tatouage manga ou encore grande roue des mots, installation imaginée par le Labo des histoires que j’ai eu u grand plaisir à animer.
Pendant trois jours, les défis d’écriture se sont enchaînés : on s’est débattu avec des acrostiches, on a fait des envolées poétiques, on s’est creusé les méninges pour trouver un autre mot que « xylophone » commençant par un x ! Et ici et là surgissaient de jolies trouvailles, tels ces animaux fantastiques créés sur le principe des mots-valises : le léoparesseux, féroce malgré sa lenteur, le souléphant, qui marche sur ses grandes oreilles, ou l’élésardine, poisson poilu doté de grandes pattes… Certains ont imaginé des histoires farfelues à partir de photos, pendant que d’autres déclamaient leurs haikus en tremblant sur la slackline. Autant de manières de désacraliser le fait d’écrire par le jeu et par le rire.