Co-écrit avec Juliette Ravaux et illustré par Claire Martha, notre Grand livre des animaux de l’extrême (La Martinière jeunesse) a reçu le prestigieux prix « Le Goût des sciences » jeunesse.
Décerné par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, elle-même physicienne, Sylvie Retailleau et symbolisé par une gracieuse chouette, ce prix est présenté comme « le plus scientifique des prix littéraires » : une expression qui me touche car après avoir été plutôt scientifique jusqu’à mes 18 ans et m’être engagée ensuite vers des études résolument littéraires, je m’attache aujourd’hui à réunir ces deux domaines, trop souvent éloignés l’un de l’autre.
Surtout, parler de science aux enfants est une manière de développer non seulement leur curiosité, mais aussi leur esprit critique. Or, cette capacité à réfléchir et prendre du recul est d’autant plus essentielle aujourd’hui que les réseaux sociaux diffusent sans filtre des informations loin d’être toujours fiables. La science, elle, est un rempart contre les fake news.
Enfin, d’un point de vue personnel, ce documentaire a aussi une valeur particulière car il est né de ma rencontre avec Juliette Ravaux et n’est que le premier d’une réjouissante série de livres écrits à quatre mains : à suivre donc !
Quant aux plus grands, ils pourront aussi découvrir le magnifique S’il te plait, dessine-moi un cachalot de Pome Bernos et François Sarano (Actes Sud), lauréat du prix du livre scientifique.