Slush 2017 : la Finlande fait confiance à ses étudiants entrepreneurs

Slush 2017 : la Finlande fait confiance à ses étudiants entrepreneurs

Slush 2016 © Jussi Hellsten

Slush 2016 © Jussi Hellsten

Plus de 17 000 participants issus de 130 pays sont attendus à Helsinki (Finlande) les 30 novembre et 1er décembre prochains pour réseauter, pitcher, imaginer les technologies du futur et d’une manière générale échanger autour de l’entrepreneuriat. Lancé de manière assez confidentielle en 2008, Slush est devenu en quelques années l’un des événements mondiaux incontournables pour les start-up du numérique. Avec une particularité : son organisation est largement gérée par des étudiants, rassemblés au sein de l’association Aaltoes. Epaulés pour l’occasion par quelque 2 000 bénévoles, ces férus de technologie accueilleront notamment un invité de marque : l’ancien vice-président américain Al Gore, chargé d’ouvrir cette édition 2017 où 10 start-up françaises exposeront sous le pavillon French Tech.

« Notre richesse, ce sont nos étudiants » (E.Eloranta)

Au-delà de Slush qui réunit ces milliers d’entrepreneurs et d’investisseurs, Aaltoes accompagne au quotidien les jeunes porteurs de projets à travers différents programmes d’incubation et d’accélération. Pour cela, l’association bénéficie d’un espace de 1 500 m² sur le campus de l’université d’Aalto à Espoo, en bordure d’Helsinki. « En 2012, les étudiants étaient allés voir le président de l’université pour lui demander de les aider à faire décoller les start-up. Il leur a donné les clefs d’un bâtiment entier ! », se souvient Eero Eloranta, l’actuel vice-président de l’université. Et d’affirmer haut et fort que « notre richesse, ce sont nos étudiants ». C’est là notamment qu’est installé le célèbre Startup sauna, un accélérateur « géré par les étudiants, souligne encore le responsable. Aujourd’hui, 50 à 100 start-up démarrent chaque année sur le campus d’Aalto », compte Eero Eloranta, convaincu de la « nécessité d’épauler les étudiants, mais pas de les manager ».

Cet état d’esprit est cependant relativement récent : « en 2008, un professeur de l’université a dit à ses étudiants que devenir un entrepreneur était l’une des pires décisions à prendre », raconte sur son site l’association Aaltoes, qui rappelle qu’« à cette époque, prendre des risques n’était pas respecté. » Force est de constater que dix ans plus tard, les mentalités ont évolué, sous le double effet de l’effondrement de l’industrie électronique incarnée par Nokia et du soutien de l’Etat aux entreprises innovantes.  Tandis que Slush incarne de façon magistrale ce changement de culture, quelques start-up finlandaises, à l’image de l’emblématique Rovio, créateur du jeu Angry Birds, permettent aussi aux jeunes de se projeter dans une réussite entrepreneuriale.

 

4 Responses

  1. Tony Truand says:

    Choisir le nom de Slush pour un salon des Start-up me paraît un peu curieux. Certes la Finlande est sous la neige une partie de l’année mais le mot Slush évoque la neige fondue (avec l’idée de boue associée) ou alors des fonds occultes, une caisse noire. Bref, rien de très positif.

  2. Phare felue says:

    Tony truand : Il ne faut pas oublier que la boue, les marais, et tout ce genre de choses dans lesquelles on patauge avec léger dégoût sont très appréciés en Finlande, où même l’origine du nom du pays “suomi” proviens de la racine pour marais (ils doivent avoir 20 mots pour décrire marais).
    La neige qui fond peut aussi se voir comme la finlande qui sort de son silence.
    Que des choses positives, en soit 🙂

  3. Perkele ! (nom d'un petit bonhomme) says:

    Avec 20 mots à leur disposition, il a fallu qu’ils choisissent un mot anglais…
    Heureusement, la jeune pousse s’appelle tout de même “sauna”, qui doit être le seul mot finnois qui a fait le tour du monde.

  4. Smithk649 says:

    While think this kind of Real estate property industry hope against hope turn back in the positive course? Or maybe can it be at a standstill very young to tell? We’re glimpse many terracing property foreclosures modish ffebgecdddddkggd

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *