Quand la nature inspire la science… et aussi des histoires !

Quand la nature inspire la science… et aussi des histoires !

« Scrute la nature, c’est là qu’est ton futur ! » Cette phrase de Léonard de Vinci illustre la démarche de nombreux scientifiques, qui travaillent sur le biomimétisme, c’est-à-dire le fait que la nature peut inspirer des inventions. Le scratch étant l’un des exemples les plus fameux, après que l’ingénieur suisse George de Mestral était rentré d’une promenade en forêt, le pantalon couvert de fruits de bardane qui s’étaient accrochés dessus.

Cela faisait longtemps que je cherchais la manière de raconter ces histoires et ces découvertes aux enfants. Pour la Fabrique à histoires de Lunii, j’ai créé les personnages de deux petits curieux, Lucie et Mattéo, ainsi que Jeanne, leur étonnante baby-sitter qui les envoie voyager dans le temps et l’espace, au-devant d’incroyables innovations !

Des bâtiments écologiques construits sur le modèle des termitières aux éoliennes inspirées par les baleines, la science se dévoile ici au gré d’aventures fantastiques. Et il n’est pas impossible que Lucie et Mattéo croisent à un moment le génie de la Renaissance…

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *