La Fontaine : une vie à écouter

La Fontaine : une vie à écouter

Comme beaucoup de parents, je connaissais Ma Fabrique à histoires, cette jolie boite verte qui permet aux enfants de choisir tantôt les ingrédients de leur histoire, tantôt l’ordre dans laquelle celle-ci est racontée.

Adepte des formats interactifs, j’ai été ravie que Lunii, la maison d’édition de la Fabrique, me propose d’écrire une biographie romancée de La Fontaine pour la collection Visionarii.

Outre la conception des six chapitres, que l’on peut écouter de façon indépendante, le choix des mots est d’autant plus important que ceux-ci sont destinés à être contés.
Mis en voix par Bruno Choël et accompagnés des compositions de Romaric de France, ceux-ci racontent donc l’histoire de Jean, de son enfance dans la campagne de Château Thierry jusqu’à son accession à l’Académie française.

En cet automne 2021, alors qu’on célèbre les 400 ans de sa naissance, le fabuliste trouve donc sa place aux côtés de Galilée, Andy Warhol mais aussi Pina Bausch et Jane Godall. Parce chez Lunii, on se méfie des stéréotypes de genre et on donne toute leur place aux femmes, qu’elles aient réellement vécu ou qu’elles soient des héroïnes imaginaires et « lumineuses », pour reprendre le titre d’un album très poétique de  Laura Nsafou.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *