Journées du patrimoine. Cap sur les universités d’hier… et de demain !

Journées du patrimoine. Cap sur les universités d’hier… et de demain !

L’espace de coworking de l'université de Corte © Université de Corse - Raphaël Poletti

L’espace de coworking de l’université de Corte © Université de Corse – Raphaël Poletti

Visite guidée du droguier de la faculté de pharmacie de Montpellier, balade dans la grotte de Neuvon pour comprendre les découvertes paléontologiques des chercheurs de Bourgogne… Pour les universités, les journées du patrimoine, qui ont lieu ce week-end, sont l’occasion de mettre en valeur leurs « trésors cachés » comme le dit la Conférence des présidents d’université.

Mais le patrimoine universitaire aujourd’hui ne se limite pas à des herbiers ou des livres anciens ! Ni aux œuvres d’art que possèdent les établissements grâce à Malraux et son 1 % artistique. Ce sont aussi des imprimantes 3D, des écrans tactiles et des salles connectées. Certains établissements proposent de visiter ce week-end leurs espaces innovants. Focus sur trois d’entre eux, qui témoignent de la révolution numérique à l’œuvre dans les universités.

En Corse, un fablab dans un palais

L’université de Corse mise sur le contraste : c’est dans le Palazzu Naziunale, siège du gouvernement de Pasquale Paoli au XIIIe siècle, qu’elle a installé son fablab (atelier de fabrication numérique) : 250 m² équipés d’outils de bricolage, de matériaux de récup’ et de machines à commande numérique (imprimante 3D, découpeuse vinyle, brodeuse numérique…). Ouvert en 2015, le Fablab Corti héberge aussi un espace de coworking, dans une logique de soutien à l’entrepreneuriat.

Le fablab de l'université de Corte © Université de Corse - Raphaël Poletti

Le fablab de l’université de Corte © Université de Corse – Raphaël Poletti

Caen connectée à la Rome antique grâce à la réalité virtuelle

Plonger dans la Rome du IVe siècle, comme si on y était : voilà ce que permet la salle de réalité virtuelle inaugurée en 2016. Les chercheurs ont reconstitué la ville et conçu un modèle virtuel utilisé pour la recherche, certains cours de licence et où viennent parfois se promener des classes de primaire et collège.

La salle de réalité virtuelle de l'université de Caen Normandie © Université de Caen Normandie, CIREVE, Plan de Rome

La salle de réalité virtuelle de l’université de Caen Normandie © Université de Caen Normandie, CIREVE, Plan de Rome

A Versailles, une BU nouvelle génération

Avec son système de prêt d’ordinateurs portables, ses salles de travail en groupe, ses poufs et sa « BUvette », la bibliothèque des sciences de Versailles est emblématique de la transformation des BU en learning centers : les bibliothèques universitaires du XXIe siècle sont pensées comme des lieux connectés, dédiés au travail mais aussi à la convivialité.

La bibliothèque universitaire de Versailles de l'UVSQ © Alexis Chézière

La bibliothèque universitaire de Versailles de l’UVSQ © Alexis Chézière

 

One Response

  1. peni says:

    Bonjour
    belle initiative, bonne continuation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *