Ce que la pédagogie nordique peut nous apprendre
Alors qu’en cette rentrée scolaire, le harcèlement scolaire et le manque d’attractivité de la profession d’enseignant font malheureusement la Une des journaux français, porter son regard vers d’autres pays est un réflexe naturel qui, en plus d’être sain, peut se révéler inspirant. En matière d’éducation, les pays du Nord sont souvent cités en exemple, à juste titre, et je suis heureuse de pouvoir contribuer au débat en diffusant des bonnes pratiques mises en œuvre en Suède, Norvège, Finlande, Islande ou au Danemark.
Résultat d’une année d’enquête qui a clos cinq ans d’expatriation à Stockholm, ce livre sur Les 5 piliers de l’éducation nordique est une plongée très concrète dans le quotidien des élèves et des enseignants, qui s’appuie aussi sur le regard et l’expertise de chercheurs.
Car oui, il est prouvé scientifiquement que l’enseignement en plein air ou les émotions positives ont des conséquences bénéfiques pour l’apprentissage. En Finlande, ce sont des universitaires qui ont mis au point un programme de prévention contre le harcèlement scolaire ou une pédagogie par projets fondée sur l’étude de sujets sociétaux.
Bien sûr, tout n’est pas transposable, en raison de systèmes et de cultures très différentes de la nôtre. Cependant, ces exemples peuvent nous faire réfléchir sur notre si traditionnelle Éducation nationale.