A Stockholm, FutureGames, l’école de jeux vidéo en phase avec un marché florissant

A Stockholm, FutureGames, l’école de jeux vidéo en phase avec un marché florissant

Future Games © S.Blitman – octobre 2018

Dans le sillage de succès comme Minecraft ou Candy Crush, l’industrie du jeu vidéo croît à grande vitesse en Suède. Reportage à FutureGames, une école professionnelle parmi les plus réputées en Europe.

 

Dans une petite pièce encombrée de cartons, deux étranges créatures au nombre de pieds variable sautillent, se poussent, tombent, se cognent… Et tentent de s’échapper. Les rires fusent à chaque nouvelle cabriole. « C’est infernal ! », sourit Manuel Llanes, directeur du design chez Dice, acteur historique du jeu vidéo en Suède. Aux côtés d’autres spécialistes, il fait partie du jury chargé de tester et d’évaluer les jeux conçus par les élèves de FutureGames.

Située dans un quartier branché de Stockholm, cette école professionnelle attire tous les regards. En septembre 2018, elle été sacrée deuxième meilleure école de jeux vidéo au monde, lors des Rockies Awards, décernés lors du Festival international des médias de Banff, au Canada. Parmi les étudiants de l’école, on compte de plus en plus d’élèves étrangers, attirés par la réputation croissante de FutureGames dans les studios de création.

Le boom du jeu vidéo suédois

Si FutureGames se trouve en Suède, cela n’a rien d’un hasard. Depuis une petite dizaine d’années, l’industrie des jeux vidéo connaît un véritable boom dans ce pays : entre 2012 et 2017, le nombre d’entreprises a plus que doublé tandis que les ventes de jeux suédois ont été multipliées par trois pour atteindre 1,5 milliard d’euros, d’après les chiffres de la branche professionnelle. Un millier d’emplois ont ainsi été créés en 2017.

Pour expliquer cette croissance, certains mettent en avant, avec autant d’humour que de pragmatisme, l’influence des longues soirées d’hiver qui incitent à se consacrer à des activités intérieures… D’autres soulignent l’appétence des Suédois pour les nouvelles technologies, alimentée dans les années 1990 par le programme gouvernemental « un foyer, un ordinateur » et soutenue par les efforts, au cours de la décennie suivante, pour déployer Internet dans tout le pays.

Lire la suite sur le site du Monde (abonnés)

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *