Carte postale des Ardennes

Carte postale des Ardennes

C’était une première pour moi : passer une semaine avec des enfants d’un centre de loisirs pour animer des ateliers autour de la lecture et de l’écriture. Direction donc Donchery, dans les Ardennes, à quelques kilomètres de la ville de Sedan – l’occasion de réviser mon histoire napoléonienne.
Cette résidence a eu lieu dans le cadre de l’opération “Partir en Livre” organisée par le Centre national du livre, en partenariat avec l’association d’éducation populaire Les Francas. Objectif : parler de mon métier, échanger sur les livres, et surtout s’amuser car qui dit “vacances apprenantes” dit tout de même “vacances !”

Pendant une semaine, je suis intervenue auprès d’une vingtaine d’enfants de 9 à 11 ans. Ils m’ont parlé de leurs livres préférés (BD et mangas en tête) tandis que, de mon côté, je leur ai expliqué comment mes Incroyables métamorphoses ont peu à peu vu le jour.
Ensemble, on a écrit des acrostiches, répondu au questionnaire de Proust, joué aux portraits chinois… On s’est aussi imaginés à la place d’une chauve-souris en pleine hibernation. Puis on a lu des extraits de mes Créatures fantastiques et on a inventé les nôtres.
Le dernier jour, la librairie Rimbaud de Charleville-Mézieres nous a accueillis pour partager un dernier moment et choisir des livres. Enfin, après une ola surprise, je suis repartie avec, en tête, de belles images de la Meuse, des références de mangas à ajouter à ma pile de livres à lire, de touchants petits mots, et beaucoup de sourires !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *