Parce qu’il n’y a pas qu’Ikea en Suède !
Installée à Stockholm depuis janvier 2018, j’ai à cœur de découvrir cette ville dynamique, notamment sous un angle journalistique. Evidemment, les thématiques liées à l’éducation et l’innovation occupent une place privilégiée dans mes explorations, mais pas seulement !
Alors que la réforme du système français d’admission à l’université soulève de nombreux débats, décrypter le processus suédois, où la sélection est assumée mais encadrée, met en lumière les différences culturelles entre ces deux pays. Et fait ressortir certains traits de la culture suédoise, tel que le pragmatisme et le souci d’équité.
Pour en savoir plus, lire mon article publié dans Le Monde : “Entrée à l’université : en Suède, une sélection transparente et démocratique”.
Je me suis également intéressée à l’écoquartier de Hammarby Sjöstad, ce qui a donné lieu à un article du Monde sur ce « laboratoire de la ville durable ».
Enfin, pour comprendre l’écosystème suédois, rien de tel qu’une plongée dans le monde des start-up. Saviez-vous que ce pays de seulement 10 millions d’habitants était la deuxième région créatrice de licornes au monde ? Spotify, Skype, Candy Crush sont nées ici. Comme quoi, il n’y a pas qu’Ikea en Suède !
Pour en savoir plus, lire mon article publié dans Les Echos Start : « Pourquoi la Suède fabrique autant de start-up »