Comme la plupart des auteurs et autrices jeunesse, j’ai l’habitude d’intervenir dans des classes. Jusqu’ici, les rencontres s’étaient déroulées en école primaire et au collège. La maternelle, en revanche, c’est une autre aventure ! Mais puisque plusieurs de mes livres s’adressent désormais aux enfants de 3 à 6 ans, il fallait bien que je me lance !
L’occasion m’en a été donnée à Deuil-la-Barre, en région parisienne. Au programme : lecture et activités autour des Petits ludoc’, ces ouvrages à mi-chemin entre fiction et documentaire, qui racontent la quête d’un animal et apportent, grâce à des flaps ludiques, des informations sur d’autres espèces vivant dans le même milieu.
Ces séances m’ont permis de voir les enfants réagir et commenter l’histoire de Petit Castor, Petit Chaton et Petit Zèbre, à coup de questions parfois inattendues et d’onomatopées rugissantes ! Côté documentaire, nous avons exploré les différents environnements (forêt, ferme et savane), parlé de l’alimentation et des familles d’animaux, et même imaginé une rencontre inédite entre le héros et un nouvel animal.
Un vrai bonheur de constater la curiosité des enfants… à condition de bien rythmer la séance et de varier les activités ! Pour cela, l’appui des enseignantes a été précieux : sans leur expérience et leur implication, ces beaux moments n’auraient pas eu la même saveur.