Expliquer, raconter et exposer la science

Expliquer, raconter et exposer la science

Oui, on peut être littéraire et aimer les sciences ! Surtout si ce sont des personnes passionnées qui vous parlent de leurs travaux et j’ai la chance, pour des livres ou des articles, d’être en contact avec des chercheuses et chercheurs qui prennent le temps de m’expliquer le pourquoi du comment.

Cette année a été placée sous des auspices particulièrement scientifiques : j’ai commencé une collaboration avec le CNRS pour vulgariser des projets de recherche, Les Animaux de l’extrême, co-écrit avec la biologiste Juliette Ravaux a reçu le Prix du livre scientifique jeunesse 2024 tandis qu’est paru à la rentrée Au cœur de ton cerveau, documentaire jeunesse relu par le neuroscientifique Arthur Leblois.

J’ai également eu l’occasion de m’essayer à un autre format d’écriture pour la création d’une exposition conçue par Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) à l’occasion de la Fête de la science : « Le numérique en eaux troubles » est une sorte de BD géante qui vise à sensibiliser les ados et les adultes à l’impact du numérique sur notre environnement, et plus particulièrement sur les ressources en eau. À découvrir au Forum des sciences de Villeneuve d’Ascq !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *