Innovation et numérique : 5 Mooc à suivre pour un automne tout en action

Innovation et numérique : 5 Mooc à suivre pour un automne tout en action

La disruption-numérique - extrait du Mooc Innover et entreprendre dans un monde numérique de l'IMTSi les Mooc (Massive online open courses) embrassent tous les thèmes et toutes les disciplines, nombre d’entre eux abordent des questions liées à l’innovation et au numérique. Qu’il s’agisse de pédagogie, d’imprimante 3D ou d’entrepreneuriat, voici une petite sélection de cours qui ont un point commun : être tournés vers l’action plutôt que la contemplation.

“Éducation par la recherche : neurosciences à l’École”

« Nous sommes tous nés chercheurs » : tel est le credo des Savanturiers, un programme éducatif lié à l’université Paris Descartes, qui s’attache à promouvoir l’éducation par la recherche. Ce Mooc vise à mieux faire saisir les enjeux de ce projet au grand public. Pour les enseignants, il s’agit de concevoir et mettre en œuvre un projet de classe dans l’esprit des Savanturiers.
Parmi les intervenants de ce cours, des enseignants-chercheurs en neurosciences, et des experts comme François Taddei, directeur du (Centre de recherche interdisciplinaire) et Ange Ansour, directrice du programme Les Savanturiers l’école par la recherche.

https://dai.ly/x4b7o8b

6 octobre-22 décembre / fin d’inscription le 8 décembre
En savoir plus

“Designer et modéliser dans un Fablab”

C’est le troisième volet du parcours « La fabrication numérique » proposé par l’Institut Mines-Télécom. Alors que des fablabs (ces ateliers de fabrication numérique où la bidouille est reine) s’ouvrent un peu partout en France, l’objectif de ce cours est d’apprendre à maîtriser l’ensemble des étapes de fabrication des objets connectés.

https://dai.ly/x4k21px

13 octobre-9 décembre / fin d’inscription le 9 décembre
En savoir plus

“La classe inversée à l’ère du numérique”

La pédagogie inversée connaît aujourd’hui un regain d’intérêt dans les l’enseignement, du primaire au supérieur. En attendant d’approfondir le sujet dans un futur billet, signalons ce Mooc lancé par le réseau Canopé (ex-CNDP, Centre national de documentation pédagogique) qui vise à comprendre cette approche, de sa mise en œuvre à son évaluation.

https://dai.ly/x4k0y1l

19 octobre-16 décembre / fin d’inscription le 16 novembre
En savoir plus

“L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros”

Proposé par l’université de Mons en Belgique, ce Mooc veut expliquer, et faire pratiquer, des manières d’apprendre autrement. Au programme : activités collaboratives, pédagogie par projet, évaluation par les pairs, techniques de MindMapping…

https://dai.ly/x4jmqcd

31 octobre-23 décembre / fin d’inscription le 1er décembre
En savoir plus

“Innover et entreprendre dans un monde numérique”

Avec un parcours articulé autour de 15 notions, ce Mooc de l’Institut Mines-Télécom entend décrypter les nouvelles logiques qui sous-tendent l’organisation d’entreprises comme Facebook, Airbnb, Amazon ou Uber. S’il s’adresse à ceux qui ont envie de se lancer, le cours veut plus largement donner des clefs pour comprendre les mécanismes d’entrepreneuriat à l’œuvre dans un environnement numérique.

https://dai.ly/x2y6thg

18 octobre-20 novembre / fin d’inscription le 10 novembre
En savoir plus

 

One Response

  1. sebastien says:

    Le numérique a l’avantage d’accélérer le mouvement, et connecter fortement les gens, même si il les déconnecte parfois, mais c’est un autre débat.

    Le numérique provoque une profonde mutation de la société à tout niveau, et c’est une bonne chose sur certains points. Cela nous obligent à repenser entièrement l’éducation de nos enfants, en leur apprenant différemment, de manière plus intelligente. Sur ce point, le Canada et les pays nordiques ont une longueur d’avance.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *