Autrice professionnelle depuis dix ans après avoir été professeure de français et journaliste, j’aime échanger autour de mon métier, et surtout transmettre mon plaisir de lire et d’écrire. Outre les salons du livre, j’interviens dans des écoles, collèges et médiathèques, partout en France, d’autant plus qu’étant revenue à Paris à l’été 2025, il est désormais beaucoup plus facile de me déplacer que depuis la Suède où j’ai commencé à écrire !
Pour savoir comment préparer une rencontre et en connaître les conditions financières, consultez le site de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse dont je fais partie.
Je suis par ailleurs référencée sur l’application Adage : les enseignants y ont la possibilité de m’inviter, avec une prise en charge financière par le Pass Culture.
Le format et le contenu de ces rencontres s’élaborent ensemble, en fonction de l’objectif, de l’âge et du niveau des élèves, du temps et du budget disponibles. Les activités vont des jeux créatifs ludiques à des ateliers d’écriture guidés, en passant par des lectures, des quiz, des interviews croisées car j’aime qu’il s’agisse d’un échange et j’ai aussi beaucoup de questions à poser aux lectrices et lecteurs !
Quelques exemples d’activités :
– Le Tour du monde des bouts du monde : questionnement sur ce qu’est un “bout du monde” et réalisation d’une carte postale sur le thème “Je t’écris du bout du monde…”
– Voyages, à la découverte de l’ailleurs : création individuelle ou collective, de mondes imaginaires, peuplés d’animaux étranges de plantes farfelues et récit dans le peau d’un explorateur ou d’une exploratrice
– Au cœur de ton cerveau : quiz sur le fonctionnement du cerveau suivi d’un atelier écriture sur le thème “Si j’étais un neurone…”
– Le Grand livre des créatures fantastiques : jeux d’écriture pour créer de nouvelles créatures fantastiques
– Les animaux de la forêt, de la ferme ou de la savane : travail sur les familles d’animaux, leur nourriture et invention d’une nouvelle rencontre à la manière de celles du livre
Ces moments sont souvent l’occasion de découvertes et de joyeux partages, en plus de participer à l’ouverture des jeunes sur les livres et sur le monde, un enjeu citoyen qui me tient à cœur. Mon travail s’inscrit en effet pleinement dans la démarche d’émancipation de l’Éducation artistique et culturelle, qui contribue à développer l’esprit critique, la sensibilité et la créativité des jeunes.
Si vous avez un projet ou simplement une envie, contactez-moi pour en discuter !