Moi, Themba – Une adolescence sous l’Apartheid

Soweto, 1972. Alors qu’elle vivait jusque-là dans une relative insouciance, Themba prend soudain conscience de la ségrégation et des injustices dont sont victimes les Noirs, citoyens de dernière zone dans l’Afrique du Sud de l’Apartheid. Choquée et désorientée, la voilà en quête de nouveaux repères, tiraillée entre son envie d’indépendance et ses parents qui la maternent, entre son frère Waldo, très engagé en politique, et son amie d’enfance Caitlin qui, au contraire, se désintéresse totalement de ces questions.

À l’âge des amitiés fortes et des premiers émois amoureux, Themba trouve peu à peu sa voie. Dans cette période historique mouvementée, affirmer sa personnalité signifie aussi, pour l’adolescente, assumer ses convictions politiques.

Un roman ados publié en avril 2021 aux éditions Hachette

 

 

« Ce roman, sous forme de témoignage, relate la situation dans les ghettos de façon très immersive et interpelle le lecteur sur le sujet universel du racisme. Suivre le parcours de la jeune Themba est une jolie façon de célébrer les 30 ans de la fin de l’apartheid. »

Sylvie Chavelli, enseignante à l’école Gabriel Péri (Saint-Chamas)
>> Retrouver sa chronique sur Page des Libraires

Pour en savoir plus sur le roman et la genèse de ce projet, lire mon interview sur le site de France Loisirs