Livres jeunesse

 

10 ans : c’est par ce nombre tout rond que l’on entre dans les âges à deux chiffres, et pour longtemps ! La petite enfance est derrière soi, l’adolescence juste devant. Entre les deux, c’est l’année idéale pour découvrir le monde et le questionner, rire avec ses amis, mais aussi expérimenter, créer et rêver.

Luc et Nina accompagnent les lecteurs au fil des mois, avec ce livre que l’on peut ouvrir, fermer et rouvrir à sa guise, selon ses envies.

Qu’il s’agisse de se familiariser avec les robots ou de comprendre le réchauffement climatique, de cuisiner ou de bricoler, de résoudre des énigmes ou de faire des blagues, de trouver des idées de films ou de s’interroger sur l’usage du portable, ce super-livre est plein de ressources !

Un livre publié en mars 2019 aux éditions Deux Coqs d’Or

 

Des monts endormis d’Auvergne aux geysers d’Islande, en passant par La Réunion, la République démocratique du Congo ou l’Indonésie, ce livre-jeu emmène les jeunes lecteurs et lectrices à la découverte des volcans, au gré de leurs envies et de leurs connaissances.

Autant d’aventures pour devenir incollable sur les éruptions et le travail des scientifiques pour prévenir les catastrophes, tout en s’amusant. Mais gare à la lave brûlante !

Cette nouvelle mission commence ici !

Un livre publié en février 2019 aux éditions Fleurus 

 

 

 

Non, les personnages féminins des livres pour enfants ne se limitent pas aux reines et princesses ! S’il reste encore beaucoup à faire pour nous détacher de clichés persistants malgré tout (malgré nous ?), de plus en plus d’ouvrages mettent en scène des femmes véritablement actrices de leur vie, que celle-ci soit fictive ou réelle comme c’est le cas ici, avec ces Femmes libres.

Qu’il s’agisse de la scientifique hors pair que fut Marie Curie, de l’aventurière Amelia Earhart, de la révoltée Rosa Parks ou encore de l’avant-gardiste Coco Chanel, toutes ont marqué leur époque et, au-delà, ont contribué par leurs actes, à faire progresser les droits des femmes. Ce sont leurs histoires que je propose ici de découvrir, sous la forme de récits, véridiques et romancés, qui s’adressent évidemment autant aux filles qu’aux garçons !

Un livre publié en juin 2018 aux éditions Fleurus 

 

 

Explorateurs en herbe, ce livre-jeu est pour vous ! Imaginez que vous faites partie d’une expédition scientifique au pôle Nord, à bord du célèbre voilier Tara…

Votre mission : parcourir l’océan et la banquise afin de mieux comprendre cet univers extrême, son climat et ses habitants. L’occasion de passer quelques jours en compagnie des Inuits, de plonger sous la banquise et, peut-être, de faire des découvertes époustouflantes… A condition de prendre les bonnes décisions car l’aventure se révélera semée d’embûches !

Si vous n’avez pas froid au yeux, embarquez ici !

Un livre publié en février 2018 aux éditions Fleurus 

 

 

 

 

D’Archimède, l’histoire retient souvent le fameux “Eurêka !”, ce cri de gloire qui précéda la théorie de la célèbre poussée, mais saviez-vous que le mathématicien grec s’échina, au crépuscule de sa vie, à construire des machines de guerre pour défendre sa belle Syracuse ? Et si l’on associe assez facilement l’ampoule électrique à Thomas Edison,  on sait moins que ce génial touche-à-tout déposa pas moins de mille brevets. Quant à Stéphanie Kwolek, si elle était une excellente chimiste, c’est un peu par hasard qu’elle découvrit un jour le kevlar…  Bienvenue dans le monde fascinant des inventeurs !

Toutes ces histoires méritaient d’être racontées ! Avec un objectif : ne pas trahir la vérité historique tout en la rendant accessible et divertissante pour des enfants. Dans cette perspective, les illustrations d’Arnaud Clermont, dont j’ai eu plaisir à découvrir le travail, apportent une touche à la fois colorée et onirique à ce livre qui, je l’espère, sèmera une petite graine de curiosité, voire d’inventivité, dans l’esprit des jeunes lecteurs.

Retrouvez le livre, publié en juin 2017, sur le site des éditions Fleurus