Livres jeunesse

 

Pour les enfants (et les plus grands !), le loup est évidemment un « grand méchant ». Moins féroce, le renard, lui, est forcément rusé. Tout l’inverse de l’âne, ce gros bêta ! C’est du moins ainsi que nous nous représentons ces animaux et que nous les intégrons à nos histoires, nos œuvres d’art et nos légendes. Mais celles-ci varient selon les époques et les régions du monde. Ainsi, le rat, qui nous dégoûte en Occident, est au contraire vénéré en Asie ! Surtout, au-delà des symboles, la réalité est plus complexe que cela. Si la force du lion lui vaut, à juste titre, d’être considéré le roi des animaux, encore faut-il que le fauve soit éveillé… ce qui ne lui arrive que quelques heures dans la journée !

Véritable plongée dans l’imaginaire collectif, ce livre entend aussi aider à démêler le vrai du faux pour devenir (au moins !) malin comme un singe. Et ça, c’est drôlement chouette, non ? 

Un livre publié en octobre 2020 aux éditions Fleurus  

 

 

 

Avis aux amateurs et amatrices de lutins ! Quelle différence y a-t-il entre un gobelin, un farfadet, un gnome, un leprechaun ou encore un domovoï ? Si tous appartiennent au « petit peuple », chaque pays, chaque culture a ses légendes qui se transmettent, au fil des générations. Du célèbre Minotaure grec au mystérieux Jabberwocky britannique, de l’effrayant Fenrir, impitoyable loup nordique, au bienveillant Baku, le mangeur de cauchemars japonais, les mythologies et folklores du monde entier regorgent d’être étranges, fabuleux ou monstrueux.

D’une histoire à l’autre, les cultures se complètent, se questionnent et se répondent. Tandis que l’épouvantable homme des neiges s’appelle tantôt Yéti, tantôt Big Foot, la Fée Carabosse a des airs, parfois, de sa cousine russe, la sorcière Baba Yaga. Quant au dragon, s’il nous terrifie en Occident, les Asiatiques voient en lui un protecteur. Et certaines croyances sont tenaces. Aujourd’hui encore, les visiteurs se pressent pour apercevoir le monstre du Loch Ness, tandis que d’autres continuent de guetter des extraterrestres aux abords de la la zone 51.

Bienvenue dans l’univers fascinant des créatures fantastiques !

Un livre publié en octobre 2020 aux éditions Auzou   

 

 

Jamais l'un.e sans l'autreRoméo et Juliette, Cyrano et Roxane, Dr Jekyll et Mr Hyde… Fruit de l’imagination d’écrivains, ces personnages devenus mythiques font aujourd’hui partie de notre culture

Au-delà du livre dans lequel ils sont nés, ils ont eu de multiples vies : inspirant d’autres écrivains, mais aussi des peintres ou des cinéastes, ils sont également devenus le symbole d’une valeur, d’une idée, d’un rêve.

Bienvenue dans le monde des célèbres duos de la littérature !

Un livre publié en août 2020 aux éditions Actes Sud junior

 

 

 

 

 

Une jungle touffue, des animaux sauvages et des plantes par milliers, mais aussi des tribus indiennes aux traditions ancestrales… L’Amazonie recèle de nombreux trésors qui la rendent fascinante. C’est aussi aujourd’hui une région qui joue un rôle essentiel pour l’avenir de notre planète.

Pour découvrir l’Amazonie sous ses différences facettes, ce livre-jeu embarque le jeune public dans une aventure aux rebondissements multiples, de Manaus au fin fond de la jungle amazonienne.

Car lire, c’est bien mais s’amuser, c’est mieux !

Un livre publié en février 2020 aux éditions Fleurus 

 

 

 

 

La Tour de Londres est-elle hantée ? Comment a disparu Saint-Exupéry ? Qui est Elise de la fameuse “Lettre à Elise”? Quant aux habitants de l’Ile de Pâques, nous ont-ils livré tous leurs secrets ?

Fantômes, créatures légendaires mais aussi personnages historiques bien réels peuplent ce livre qui fait également la part belle aux énigmes scientifiques encore non résolues aujourd’hui. Sans oublier de délicieux flous artistiques !

Objectif ? Faire découvrir au jeune lecteur des mystères classiques qui font partie de notre culture (les Incas, le Loch Ness…), et d’autres plus modernes (l’effet placebo, Banksy…) avec, à chaque fois, le souci de faire la part des choses entre la légende et la réalité scientifique.

Un livre publié en octobre 2019 aux éditions Auzou

 

 

 

Qu’ont Jacques Brel, René Magritte, Charles Quint et Sœur Emmanuelle en commun ? Ils sont tous belges ! Qu’il s’agisse de musique ou de peinture, d’action politique ou sociale, mais aussi de littérature, de sport et de science, de nombreux hommes et femmes ont marqué l’histoire de la Belgique.

Leur influence s’étend même au-delà, au niveau européen voire mondial. Car comment représenterait-on le monde sans la précieux planisphère de Mercator ? Les femmes belges seraient-elles aussi libres sans l’intervention de Marie Popelin, pionnière du mouvement féministe ? Quant à Rubens et Brueghel, il aurait été bien dommage de ne pas admirer leurs chefs d’œuvre et s’en inspirer !

D’Ambiorix, fier adversaire de Jules César, au dessinateur de bande dessinée Hergé, le livre fait découvrir aux enfants (et à leurs parents !) 30 personnalités belges dont la vie a changé la nôtre.

Un livre publié en septembre 2019 aux éditions Auzou 

 

 

10 ans : c’est par ce nombre tout rond que l’on entre dans les âges à deux chiffres, et pour longtemps ! La petite enfance est derrière soi, l’adolescence juste devant. Entre les deux, c’est l’année idéale pour découvrir le monde et le questionner, rire avec ses amis, mais aussi expérimenter, créer et rêver.

Luc et Nina accompagnent les lecteurs au fil des mois, avec ce livre que l’on peut ouvrir, fermer et rouvrir à sa guise, selon ses envies.

Qu’il s’agisse de se familiariser avec les robots ou de comprendre le réchauffement climatique, de cuisiner ou de bricoler, de résoudre des énigmes ou de faire des blagues, de trouver des idées de films ou de s’interroger sur l’usage du portable, ce super-livre est plein de ressources !

Un livre publié en mars 2019 aux éditions Deux Coqs d’Or

 

 

Des monts endormis d’Auvergne aux geysers d’Islande, en passant par La Réunion, la République démocratique du Congo ou l’Indonésie, ce livre-jeu emmène les jeunes lecteurs et lectrices à la découverte des volcans, au gré de leurs envies et de leurs connaissances.

Autant d’aventures pour devenir incollable sur les éruptions et le travail des scientifiques pour prévenir les catastrophes, tout en s’amusant. Mais gare à la lave brûlante !

Cette mission commence ici !

Un livre publié en février 2019 aux éditions Fleurus 

 

 

 

 

Non, les personnages féminins des livres pour enfants ne se limitent pas aux reines et princesses ! S’il reste encore beaucoup à faire pour nous détacher de clichés persistants malgré tout (malgré nous ?), de plus en plus d’ouvrages mettent en scène des femmes véritablement actrices de leur vie, que celle-ci soit fictive ou réelle comme c’est le cas ici, avec ces Femmes libres.

Qu’il s’agisse de la scientifique hors pair que fut Marie Curie, de l’aventurière Amelia Earhart, de la révoltée Rosa Parks ou encore de l’avant-gardiste Coco Chanel, toutes ont marqué leur époque et, au-delà, ont contribué par leurs actes, à faire progresser les droits des femmes. Ce sont leurs histoires que je propose ici de découvrir, sous la forme de récits, véridiques et romancés, qui s’adressent évidemment autant aux filles qu’aux garçons !

Un livre publié en juin 2018 aux éditions Fleurus 

 

 

Explorateurs en herbe, ce livre-jeu est pour vous ! Imaginez que vous faites partie d’une expédition scientifique au pôle Nord, à bord du célèbre voilier Tara…

Votre mission : parcourir l’océan et la banquise afin de mieux comprendre cet univers extrême, son climat et ses habitants. L’occasion de passer quelques jours en compagnie des Inuits, de plonger sous la banquise et, peut-être, de faire des découvertes époustouflantes… A condition de prendre les bonnes décisions car l’aventure se révélera semée d’embûches !

Si vous n’avez pas froid au yeux, embarquez là !

Un livre publié en février 2018 aux éditions Fleurus 

 

 

 

D’Archimède, l’histoire retient souvent le fameux “Eurêka !”, ce cri de gloire qui précéda la théorie de la célèbre poussée, mais saviez-vous que le mathématicien grec s’échina, au crépuscule de sa vie, à construire des machines de guerre pour défendre sa belle Syracuse ? Et si l’on associe assez facilement l’ampoule électrique à Thomas Edison,  on sait moins que ce génial touche-à-tout déposa pas moins de mille brevets. Quant à Stéphanie Kwolek, si elle était une excellente chimiste, c’est un peu par hasard qu’elle découvrit un jour le kevlar…  Bienvenue dans le monde fascinant des inventeurs !

Toutes ces histoires méritaient d’être racontées ! Avec un objectif : ne pas trahir la vérité historique tout en la rendant accessible et divertissante pour des enfants. Dans cette perspective, les illustrations d’Arnaud Clermont, dont j’ai eu plaisir à découvrir le travail, apportent une touche à la fois colorée et onirique à ce livre qui, je l’espère, sèmera une petite graine de curiosité, voire d’inventivité, dans l’esprit des jeunes lecteurs.

Un livre publié en juin 2017 aux éditions Fleurus