Bande dessinée

 

“De l’émotion brute”: voilà comment, en 1991, un critique américain qualifie Nevermind, le deuxième album de Nirvana, véritable coup de poing musical sur la scène alternative américaine. Inattendu, le succès est mondial. Le groupe de rock incarne le mouvement grunge et séduit toute une génération. A la fois porté par la sensibilité de Kurt Cobain et entravé par son mal-être, Nirvana connaît cependant une gloire aussi flamboyante qu’éphémère.

25 ans après la mort du chanteur, ce docu-bd donne à lire et à voir le contexte dans lequel est née cette musique tonitruante et viscérale, du profond ennui qui plombe l’enfance de Kurt Cobain à la descente aux enfers sous l’emprise de la drogue, en passant par les solos éclatants de Dave Grohl à la batterie, l’exaltation des premiers concerts, mais aussi la rencontre décisive avec Krist Novoselic et celle, passionnée et destructrice, avec Courtney Love.

Retrouvez l’album, publié en novembre 2019, sur le site des éditions Petit à Petit.

 

 

Is this love ?, No woman, no cry, Get up, stand up… Autant de morceaux mondialement connus, bien au-delà de la Jamaïque natale de Bob Marley et bien au-delà du mouvement rastafari dont il était devenu le symbole. Ce que le grand public sait peut-être moins, c’est que l’icône du reggae était aussi un passionné de foot, un fervent humaniste et surtout un ardent défenseur de la paix dans le monde.

Ce docu-BD propose de revenir, en bulles et en textes, sur la vie du chanteur, de sa jeunesse errante dans un ghetto de Trenchtown à son engagement politique aux côtés des défavorisés, jusqu’au cancer qui le dévora alors qu’il n’avait que 36 ans. Une vie éclair à parcourir tout en se laissant porter par l’écho de cette musique capable de porter à la fois un message de révolte et de tolérance.

Retrouvez l’album, publié en novembre 2018, sur le site des éditions Petit à Petit.