Nouvelles

J’ai toujours aimé lire des nouvelles, ces récits courts et incisifs qui parviennent à vous plonger dans un univers et brosser le portrait de personnages en seulement quelques pages. Arès avoir dévoré les recueils de Didier Daeninckx et savouré son ironie, j’ai eu plaisir à lire Annie Saumont, Sylvain Tesson, Eric-Emmanuel Schmitt… Récemment, j’ai aussi découvert les subtiles Histoires assassines de Bernard Quiriny.  Ce qui me fascine le plus chez ces auteurs ? L’art de la chute.

A mon tour, j’ai eu envie de m’essayer à ce genre et je me suis lancée dans l’écriture de quelques nouvelles. L’une d’entre elles a été sélectionnée en 2019 lors du concours de la ville de Malestroit pour être publiée dans un recueil intitulé C’est pas mon genre, aux éditions Stéphane Batigne.
“Une candidature d’un genre particulier” raconte un entretien d’embauche qui dérape curieusement.

 

 

Je mûris aussi d’autres textes autour du thème de la première rencontre – pas seulement amoureuse évidemment !

Impatiente de rencontrer enfin celui qu’elle aime sans l’avoir encore jamais vu, une jeune femme confie ses émotions dans son journal, passant du doute à l’excitation. Un compte à rebours intime et détonnant.

S’adresser à un avocat est loin d’être aisé quand on ne vient pas de ce monde et que l’on est, comme Arnaud, fragilisé par une situation personnelle délicate. A moins de dénicher la perle rare.